Cet hiver, nous avons planté 125 arbres sur deux petites parcelles situées à l’entrée de la propriété. Il y a 50, 100, 150, voire 200 ans, des femmes et des hommes ont planté les arbres que nous connaissons aujourd’hui et qui font chaque jour notre émerveillement. Nous avons voulu apporter, nous aussi, notre contribution au bien-être de la planète et, à travers lui, à celui des futures générations. Il nous plait d’imaginer nos jeunes pousses d’arbres dans 50, 100, 150, voire 200 ans…
Nous avons choisi des espèces déjà présentes dans nos bois: chênes sessiles, tilleuls, merisiers, charmes communs et érables champêtres. Chaque jeune arbre a été planté dans un trou après ameublissement de la terre, puis a reçu une protection anti-brocard supportée par deux solides tuteurs. Cette protection sert à empêcher les chevreuils mâles de venir frotter leurs bois contre le jeune arbre, qui serait sinon très vite blessé et sans espoir d’une croissance normale. In fine, chaque pied d’arbre a reçu un bon paillage bien épais: de quoi passer la période estivale sans trop souffrir du manque d’eau.
Notre projet de plantation d’arbres a reçu le soutien du département de la Vendée, dont le Plan Biodiversité Climat lancé en 2020 s’était fixé un objectif de plantation de 1,1 million d’arbres d’ici 2023. Nous espérons que cet objectif sera atteint et sommes déjà très heureux de nous être inscrits dans ce projet qui fait particulièrement sens pour nous qui baignons quotidiennement dans cette belle nature !