Sur place

Piscine

La piscine, dans son magnifique écrin de verdure, comporte un grand bassin, auquel l’on accède par un large escalier roman. Elle fait 13,5 m de long et 5 m de large. Les chaises longues installées sur la grande terrasse qui l’entoure, permettent aux baigneurs de savourer les rayons du soleil. En mi saison ou même par mauvais temps en été, elle peut être totalement couverte. Elle offre alors un vaste espace abrité et lumineux, où il fait bon nager. Il est donc possible de se baigner par tous les temps, entre avril et septembre. L’eau est chauffée à 26-29°C et le système de traitement est au sel. Un petit local adjacent permet de prendre une douche et de disposer de toilettes.

Parc, bois et prairies

L’ensemble du domaine du Château de La Girardière s’étend sur 14 hectares: promenades champêtres, découvertes botaniques et observation des animaux dans leur milieu naturel, voilà un beau programme !

Le parc du château de La Girardière est un parc à l’anglaise, orné de magnifiques arbres, multicentenaires pour la plupart: séquoias, pins pleureurs de l’Himalaya, cèdres, ifs, pins parasols, Douglas, hêtres pourpres, tilleuls, tilleuls argentés, cyprès chauves, arbousiers, magnolias, marronniers, châtaigniers, chênes, … Ses allées vous emmènent de découverte en découverte.

Le bois de chênes, prolongé au delà du petit ruisseau par le taillis de châtaigniers et noisetiers sauvages, offre une agréable promenade ombragée, où il n’est pas rare de croiser des chevreuils.

Les chevreuils se regroupent en automne et en hiver et l’on peut alors rencontrer des groupes de 8, 9, 10, voire 12 individus ! Au printemps, les groupes se dispersent et les femelles apparaissent seules ou parfois accompagnées de leur petit, à la robe tachetée. Les mâles, reconnaissables à leurs bois, vivent également seuls, pendant cette période.

Écureuils (roux et noirs), hérissons, chouettes hulottes, chouettes effraies, huppes fasciées, coucous, bergeronnettes et encore bien d’autres oiseaux se laissent également apercevoir ou simplement entendre, au gré des saisons.

Jeux

Une table de ping pong est à la disposition des hôtes, pour de belles parties !

La petite maison pour enfants les invitera à vivre comme les grands, dans un petit monde bien à eux…

D’autres jeux comme le badminton, la pétanque, le foot-ball (cage de but à disposition) se laissent également agréablement pratiquer: il y a toute la place nécessaire !

Le bourg du Tablier, tout proche, propose un cours de tennis extérieur (béton), un terrain de jeux avec cages de handball et paniers de Basketball, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants.

Bords de l’Yon

Directement accessibles en quittant le domaine par l’une de ses grandes allées, les bords sauvages et romantiques de l’Yon constituent un agréable lieu de promenade. En été, rien n’est plus plaisant que de venir goûter à la fraîcheur du cours d’eau, à l’ombre des chênes et châtaigniers qui le bordent.

Il est possible de longer la rivière à pieds, à vélo ou encore à cheval.

Les vestiges d’anciens moulins se dessinent ici et là et l’ancienne filature a conservé des pans de mûrs qui se dressent fièrement, en souvenir de l’époque industrielle florissante du 19ième siècle.

Le chaos de Piquet est sans doute le site le plus pittoresque de la vallée de l’Yon. La Guinguette de Piquet offre la possibilité de prendre un rafraîchissement, de déguster une gaufre ou de déjeuner: étape ou objectif de promenade, selon les envies. Vous pourrez également y retourner le soir pour participer à l’un de ses dîners concerts autrefois typiques des guinguettes parisiennes.

Les amateurs de pêche peuvent également s’adonner à leur passion, dans des eaux tantôt tranquilles, tantôt précipitées entre les grands blocs de granit gris.

Back to Top